Accueil > Les startups
En tant que partenaire de la verticale d’incubation PropTech d’Euratechnologies, Maille’Immo offre aux startups l’opportunité de bénéficier d’une visibilité unique, d’un relais média accru, d’un accès aux puissants réseaux des partenaires et de conditions de tests et d’expérimentations privilégiées. En retour, les partenaires du consortium Maille’Immo ont accès aux innovations directement applicables à leurs métiers.
Les startups ainsi sélectionnées et accompagnées par Blanchemaille by Euratechnologies, incubateur – accélérateur d’Euratechnologies spécialisé en commerce digital, retail tech et proptech à Roubaix, sont intégrées à un écosystème de 13 000 m2 dédiés aux créateurs d’entreprises, aux jeunes pousses et aux startups.
Les startups sélectionnées par l'appel à projet, rejoignent le plateau Maille'Immo de 2000 m2, situé à Blanchemaille by Euratechnologies (Roubaix 59). Elles sont accompagnées par le "Startup Manager" d'EuraTechnologies qui s'occupe de la PropTech.
Elles ont également accès aux spécialistes métiers et au réseau business des entreprises partenaires qui les accompagnent mais aussi à leurs clients afin de prospecter plus largement et développer leurs nouveaux services. Elles ont ainsi la possibilité de mettre en oeuvre leurs innovations sur les sites immobiliers des partenaires.
Les startups apportent aux partenaires des solutions innovantes et concrètes, applicables dans l'immobilier, que ce soit dans les domaines de la construction, la promotion, l’exploitation, la transition écologique, l’éco-conception, le “bien vivre ensemble” et le lien social..
L’immobilier et l’innovation sociale étant au cœur du projet, il était évident d’intégrer le premier cluster d’innovation proptech.
Maille Immo me permet d’avoir accès à un réseau de partenaires pertinents et de bénéficier de l’accompagnement étape par étape d’Euratechnologies.
Nous souhaitons intégrer notre système de purification d’air dans des bâtiments existants et neufs c’est pourquoi nous avons décidé de candidater Maille’Immo afin d’être accompagnés par des entreprises spécialisées du milieu
Grâce à Maill’Immo nous sommes en relation avec un ensemble d’acteurs de l’immobilier et nous sommes également accompagnés par deux de ces partenaires pour tester notre solution et même développer un nouveau produit.
Etant une entreprise lilloise de l’immobilier, il nous paraissait évident que rejoindre Maille’immo, 1 er cluster français de la proptech, représentait pour nous une très bonne opportunité.
Maille’immo nous apporte énormément dans le développement de notre startup, des locaux, un accompagnement personnalisé avec notre startup manager, une visibilité impossible à obtenir sans son soutien et également un réseau d’entreprises partenaires qui nous offre la possibilité de tester notre solution en conditions réelles.
Le premier marché qui nous a fait penser à notre produit est l’immobilier, et plus particulièrement la gestion des clés dans l’immobilier. Quoi de mieux pour débuter et lancer notre produit que d’intégrer le premier cluster français de l’immobilier ?
La possibilité de diversifier notre offre et notre produit pour les rendre plus généraliste en nous ouvrant de nouveaux marchés mais également le retour d’expérience de multiples professionnels venant de différentes typologies d’entreprises ce qui nous permets de mieux comprendre les enjeux de la digitalisation pour les grands groupes, qui sont tous liés à l’immobilier
Solioti se positionne au départ sur une problématique GreenTech mais l’avancée du projet fait apparaître également les enjeux PropTech et Smartcity propre à la start-up. C’est pourquoi Maille’Immo représente l’endroit idéal pour accélérer notre croissance.
Un accompagnement personnalisé et régulier qui nous apporte un point de vue extérieur important pour notre développement. Un accès privilégié à un réseau de partenaires pour créer des synergies. C’est un écosystème dédié à l’innovation qui nous offre la possibilité de confronter notre vision aux réalités du marché.
Nous avons choisi de candidater car l’accompagnement proposé par les différents partenaires promettait de nous être bénéfique à notre stade de développement.
Intégrer Maille’Immo nous a permis d’entrer en contact avec des acteurs clefs du marché immobilier ; bénéficier de leur expertise nous permet de progresser et d’envisager des partenariats sur le long-terme.
Intégrer Maille’immo nous permet de nous appuyer sur l’expérience des partenaires qui ont intégré ce cluster et pouvoir présenter notre offre à leurs clients. Au travers de Maille’immo, les membres fondateurs (Sergic, Dalkia et Nacarat) s’investissent totalement au profit de l’immobilier digital et nous sommes ravis de nous joindre à eux pour le faire rayonner.
Création en février 2019
Basée à Lyon
Suivez-les sur
Cozy Air propose le premier service expert connecté d’analyse de datas intelligentes pour comprendre, optimiser et piloter la qualité de l’air intérieur. Concrètement, nous avons développé une solution connectée qui permet de récolter de la data de qualité de l’air grâce à un détecteur. Cette data est récupérée et traitée grâce à des algorithmes de calcul mis en place en interne et elle est restituée à l’utilisateur pour qu’il puisse visualiser sa qualité de l’air et agir pour l’améliorer. Autre objectif : interfacer cette application sur des dashboards existants pour pouvoir automatiser et rendre le bâtiment connecté et intelligent
Au départ, Cozy Air s’adresse surtout au marché des professionnels (bureaux, crèches…), mais on s’intéresse de plus en plus aux logements connectés. Le sujet de la qualité de l’air – sujet d’avenir – intéresse aussi toute la promotion immobilière et c’est pour cette raison que l’on a choisi de candidater.
Maille ‘Immo nous permet de nous appuyer sur l’expérience des partenaires qui nous accompagnent. Nous pouvons ainsi tester et travailler notre solution pour la rendre la plus parfaite possible.
Création en février 2017
Basée à Villeneuve d'Ascq
Suivez-les sur
J’ai choisi de candidater à Maille’Immo car j’ai trouvé le format de collaboration Grand-Groupes/ Startups intéressant et c’était également l’opportunité de pouvoir mettre un pied dans le Nord entouré d’un écosystème puissant.
Maille’Immo nous apporte une double coopération très concrète avec Dalkia et Vilogia avec qui nous collaborons autour des sujets de la digitalisation des bâtiments. Ensuite, nous échangeons également régulièrement avec les autres entreprises partenaires et startups ce qui permet de démultiplier les retours et opportunités. Enfin, nous bénéficions également d’un accompagnement par Euratechnologies pour nous aider à structurer notre développement.
Digiphyse propose des solutions digitales pour améliorer l’expérience client et donner accès à la personnalisation. Elle développe des interfaces sur-mesure avec lesquelles on peut interagir sur le design des produits (dimensions, formes, matériaux, motifs,…) et gérer l’ensemble des étapes de leur commercialisation. Notre objectif est d’apporter aux industriels et entreprises, une solution pour fluidifier les processus de communication, de vente et donc de productivité.
Nous voulons continuer à faire évoluer notre solution en proposant de nouvelles fonctionnalités. Cet accompagnement nous permettra d’aller dans le bon sens et ainsi être certain de répondre très exactement aux besoins du marché.
L’expérience des entreprises partenaires.
Création en avril 2015
Basée à Tourcoing
Suivez-les sur
Keepen développe et commercialise une solution intelligente de surveillance sur alarme pour les habitats urbains. La solution offre une expérience utilisateur unique (système toujours actif, aucune manipulation d’activation/désactivation, 50 fois moins de fausses alertes) pour un coût d’exploitation minime (installation en 40 secondes sans outils, peu de fausses alertes à traiter, levée de doute 100% digitale).
Les entreprises du secteur de l’immobilier réfléchissent au logement de demain et aux services connectés à forte valeur ajoutée qu’ils pourront intégrer aux logements. Parmi ces services, la sécurité et la sûreté sont les plus demandés. Keepen les aide à mettre en place ces services et à faire une transition réussie vers la maison connectée.
Maille’Immo nous permet d’échanger avec une grande variété d’acteurs de l’immobilier (syndic, promoteur, bailleur, industriel, …) et de mieux comprendre les spécificités de leurs métiers et leurs besoins afin de mettre en place des projets de collaboration qui ont du sens. Nous apprécions le dynamisme et l’ambiance bienveillante qu’il y règne.
OGGA a pour vocation de mettre l’innovation technologique au service du confort et de l’efficacité énergétique dans les logements et les bâtiments résidentiels. Pour cela, elle fabrique et commercialise des gestionnaires d’énergie intelligents dans les logements et des solutions de plateforme de collecte de données pour le suivi énergétique des bâtiments. Ces gestionnaires d’énergie intelligents, fonctionnent par apprentissage et viennent se loger dans le coffret électrique comme un disjoncteur. Ils assurent ainsi le confort énergétique quand l’occupant est dans son logement et permet de généraliser des baisses de température en période de sommeil ou d’absence.
OGGA a choisi de candidater à Maille’Immo car il regroupe des acteurs de l’immobilier sur une thématique innovante. Nous travaillons régulièrement en proximité avec ces acteurs et nous avons besoin d’échanger d’avantage pour bien comprendre leur métier.
OGGA ambitionne de révolutionner la gestion de l’énergie dans les logements et de devenir un acteur incontournable du secteur grâce à la simplicité d’utilisation, la facilité d’installation et l’intelligence de ses solutions. Notre vocation est de répondre aux problématiques d’usage, Maille’Immo représente donc un formidable terrain d’échange, de partage et de coélaboration.
Paprwork est une startup lilloise qui a conçu une solution de collecte de documents et de données personnelles. Via une plateforme ou une API qui communique avec les outils métiers de nos clients, nous permettons des transferts sécurisés et conformes au RGPD, ainsi qu’une gestion intuitive des dossiers (coffre fort, relances automatiques, tracking des activités et des accès…)
Le secteur immobilier génère de nombreux échanges de documents et d’informations dans tous ses métiers. Chacun devant se conformer à la dématérialisation et aux nouvelle réglementations en vigueur, notre candidature à un incubateur de ce secteur s’est faite naturellement.
Pour Paprwork c’est la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé par Sergic et de pouvoir tester notre solution avec eux. Il ne s’agit pas d’un rapport fournisseur-prestataire mais réellement d’un contact bienveillant et constructif qui repose sur une confiance réciproque et une envie de bâtir ensemble quelque chose de durable.
PropTech / TechForGood
Entretien avec Delphine Barthe, fondatrice de Stirrup
Delphine BARTHE
Fondatrice / CEO
Stirrup capte des logements vacants pour les transformer en logements tremplin pour des personnes en grande précarité (femmes victimes de violences, réfugiés, jeunes sortant de l’ASE, travailleurs précaires,…) pour faciliter et accélérer l’accès à un logement pérenne. Comme les logements sont prêtés gratuitement (hors charges), les propriétaires peuvent défiscaliser ce don en nature ; c’est pour cela qu’ils prêtent. En France il y a 3 millions de logements vacants et seulement 200 000 personnes sans abri. Stirrup a mis à l’abri plus de 45 personnes depuis juillet 2019, dont la moitié ont déjà trouvé un logement pérenne.
Après une rencontre avec Etienne Dequirez, le Directeur Général de Sergic en 2019, nous avions les mêmes valeurs et la même envie d’innover ensemble. Après un début de partenariat avec les résidence Twenty Campus, l’ambition était de valoriser les logements vacants gérés par Sergic.
Des échanges très riches et une co-construction fructueuse avec Sergic qui est un groupe avec une multitude de compétences, de domaines d’activités adressés et de partenaires potentiels. Il y a toujours un expert du sujet disponible pour échanger et faire avancer le projet. Avec Sergic, Stirrup travaille sur une nouvelle offre de gestion avec l’objectif de recycler 50% des logements vacants gérés par Sergic. Nous travaillons également sur une nouvelle garantie tremplin qui sécuriserait les propriétaires sur le risque de dégradations et de recours juridiques.