Les startups

Accueil > Les startups

Poignée De Main avec connexion et paysage urbain pour illustrer l'innovation collaborative

L’innovation collaborative et partagée

En tant que partenaire de la verticale d’incubation PropTech d’Euratechnologies, Maille’Immo offre aux startups l’opportunité de bénéficier d’une visibilité unique, d’un relais média accru, d’un accès aux puissants réseaux des partenaires et de conditions de tests et d’expérimentations privilégiées. En retour, les partenaires du consortium Maille’Immo ont accès aux innovations directement applicables à leurs métiers.

Les startups ainsi sélectionnées et accompagnées par Blanchemaille by Euratechnologies, incubateur – accélérateur d’Euratechnologies spécialisé en commerce digital, retail tech et proptech à Roubaix, sont intégrées à un écosystème de 13 000 m2 dédiés aux créateurs d’entreprises, aux jeunes pousses et aux startups.

logo Euratechnologie
Quels sont les avantages d'une startup accompagnée par le cluster Maille'Immo ?

Les startups sélectionnées par l'appel à projet, rejoignent le plateau Maille'Immo de 2000 m2, situé à Blanchemaille by Euratechnologies (Roubaix 59). Elles sont accompagnées par le "Startup Manager" d'EuraTechnologies qui s'occupe de la PropTech.

Elles ont également accès aux spécialistes métiers et au réseau business des entreprises partenaires qui les accompagnent mais aussi à leurs clients afin de prospecter plus largement et développer leurs nouveaux services. Elles ont ainsi la possibilité de mettre en oeuvre leurs innovations sur les sites immobiliers des partenaires.

Quel est l'intérêt pour le partenaire d'accompagner ces startups ?

Les startups apportent aux partenaires des solutions innovantes et concrètes, applicables dans l'immobilier, que ce soit dans les domaines de la construction, la promotion, l’exploitation, la transition écologique, l’éco-conception, le “bien vivre ensemble” et le lien social..

Toutes les startups à découvrir ici

(cliquez sur leur logo)

Les Corsaires

PropTech – Gestion locative

Entretien avec Anne-Sophie Ourion, co-fondatrice des Corsaires

photo anne sophie ourion

Anne-Sophie OURION

CEO

Présente-nous ta startup

Les Corsaires facilitent la vie des propriétaires bailleurs qui gèrent eux-mêmes leur investissement locatif. Une plateforme digitale unique centralise toutes les réponses et outils dont ils ont besoin : aide à la gestion de leur comptabilité (loyers, impôts, etc), annuaire de professionnels et artisans de confiance, informations juridiques, partenaires pour les états des lieux, diagnostics, assurance ou financement. Mais surtout, Les Corsaires peuvent s’entraider s’ils ont investi loin de chez eux : c’est le système d’équipier ! Si le propriétaire a investi loin de chez lui, il peut chercher un équipier qui pourra le représenter sur place lorsqu’une présence physique est nécessaire. Et l’accès à la plateforme est entièrement gratuit et illimité !

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

Nous proposons notre solution directement aux propriétaires bailleurs notamment grâce à une communication forte sur les réseaux sociaux. Notre solution répond également aux attentes de la clientèle des professionnels, dont les membres de Maille’Immo. Par exemple, la clientèle des promoteurs immobiliers est directement concernée puisque 60% des investissements dans le neuf sont effectués par des propriétaires investisseurs et que dans 2/3 des cas, ceux-ci gèrent eux-mêmes leur investissement locatif. Ils ont donc besoin d’une solution et les Corsaires sont là pour répondre à leurs attentes.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

Intégrer Maille’immo nous permet de nous appuyer sur l’expérience des partenaires qui ont intégré ce cluster et pouvoir présenter notre offre à leurs clients. Au travers de Maille’immo, les membres fondateurs (Sergic, Dalkia et Nacarat) s’investissent totalement au profit de l’immobilier digital et nous sommes ravis de nous joindre à eux pour le faire rayonner.

Création en février 2019
Basée à Lyon
Suivez-les sur

Cozy Air

Service expert connecté en qualité de l’air

Entretien avec Lamia MIALET, co-fondatrice de Cozy Air

photo de lamia mialet

Lamia MIALET

CO-fondatrice

Présente-nous ta startup

Cozy Air propose le premier service expert connecté d’analyse de datas intelligentes pour comprendre, optimiser et piloter la qualité de l’air intérieur. Concrètement, nous avons développé une solution connectée qui permet de récolter de la data de qualité de l’air grâce à un détecteur. Cette data est récupérée et traitée grâce à des algorithmes de calcul mis en place en interne et elle est restituée à l’utilisateur pour qu’il puisse visualiser sa qualité de l’air et agir pour l’améliorer. Autre objectif : interfacer cette application sur des dashboards existants pour pouvoir automatiser et rendre le bâtiment connecté et intelligent

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

Au départ, Cozy Air s’adresse surtout au marché des professionnels (bureaux, crèches…), mais on s’intéresse de plus en plus aux logements connectés. Le sujet de la qualité de l’air – sujet d’avenir – intéresse aussi toute la promotion immobilière et c’est pour cette raison que l’on a choisi de candidater.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

Maille ‘Immo nous permet de nous appuyer sur l’expérience des partenaires qui nous accompagnent. Nous pouvons ainsi tester et travailler notre solution pour la rendre la plus parfaite possible.

Création en février 2017
Basée à Villeneuve d'Ascq
Suivez-les sur

My Digital Buildings

Technologies et services de l’information

Entretien avec Nicolas Gerchenzon, Co-fondateur & Directeur Commercial de My Digital Buildings

nicolas gerchenzon

Nicolas Gerchenzon

Co-fondateur &

Directeur Commercial

Présente-nous ta startup

My Digital Buildings simplifie la création du jumeau numérique des bâtiments clé en main.  En résumé, nous numérisons les bâtiments extrêmement rapidement avec les meilleures technologies de scan 3D couplées à de la photo HD 360° et du relevé par drone.  
Nous proposons ensuite deux types de jumeaux numériques du bâtiment :
  • une version CAO (maquette numérique) exploitable par les experts 3D dans les logiciels de conception/ simulation
  • une version façon Google Street View, exploitable par TOUS, qui offre un accès simplifié et sécurisé aux données spatiales du bâtiment via notre plateforme web pour naviguer virtuellement dans son bâtiment digital (dans l’image, la 3D et les plans).
Notre objectif est de démocratiser l’accès à la donnée spatiale des bâtiments pour l’exploiter pleinement par le plus grand nombre.

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

J’ai choisi de candidater à Maille’Immo car j’ai trouvé le format de collaboration Grand-Groupes/ Startups intéressant et c’était également l’opportunité de pouvoir mettre un pied dans le Nord entouré d’un écosystème puissant.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

Maille’Immo nous apporte une double coopération très concrète avec Dalkia et Vilogia avec qui nous collaborons autour des sujets de la digitalisation des bâtiments. Ensuite, nous échangeons également régulièrement avec les autres entreprises partenaires et startups ce qui permet de démultiplier les retours et opportunités. Enfin, nous bénéficions également d’un accompagnement par Euratechnologies pour nous aider à structurer notre développement.

 

Création en avril 2019
Basée à Grenoble, Lyon & Paris
Suivez-les sur

Digiphyse

Technologies et services de l’information

Entretien avec Christophe Eechaute, Dirigeant de Digiphyse

photo de christophe eechaute

Christophe Eechaute

Dirigeant

Présente-nous ta startup

Digiphyse propose des solutions digitales pour améliorer l’expérience client et donner accès à la personnalisation. Elle développe des interfaces sur-mesure avec lesquelles on peut interagir sur le design des produits (dimensions, formes, matériaux, motifs,…) et gérer l’ensemble des étapes de leur commercialisation. Notre objectif est d’apporter aux industriels et entreprises, une solution pour fluidifier les processus de communication, de vente et donc de productivité.

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

Nous voulons continuer à faire évoluer notre solution en proposant de nouvelles fonctionnalités. Cet accompagnement nous permettra d’aller dans le bon sens et ainsi être certain de répondre très exactement aux besoins du marché.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

L’expérience des entreprises partenaires.

 

Création en avril 2015
Basée à Tourcoing
Suivez-les sur

Keepen

Services connectés – Sécurité

Entretien avec Louis Toulemonde, co-fondateur de Keepen

photo louis toulemonde

Louis TOULEMONDE

Co-fondateur

Présente-nous ta startup

Keepen développe et commercialise une solution intelligente de surveillance sur alarme pour les habitats urbains. La solution offre une expérience utilisateur unique (système toujours actif, aucune manipulation d’activation/désactivation, 50 fois moins de fausses alertes) pour un coût d’exploitation minime (installation en 40 secondes sans outils, peu de fausses alertes à traiter, levée de doute 100% digitale).

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

Les entreprises du secteur de l’immobilier réfléchissent au logement de demain et aux services connectés à forte valeur ajoutée qu’ils pourront intégrer aux logements. Parmi ces services, la sécurité et la sûreté sont les plus demandés. Keepen les aide à mettre en place ces services et à faire une transition réussie vers la maison connectée.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

Maille’Immo nous permet d’échanger avec une grande variété d’acteurs de l’immobilier (syndic, promoteur, bailleur, industriel, …) et de mieux comprendre les spécificités de leurs métiers et leurs besoins  afin de mettre en place des projets de collaboration qui ont du sens. Nous apprécions le dynamisme et l’ambiance bienveillante qu’il y règne.

 

Création : novembre 2016
Basée à Saint-Malo
Suivez-les sur

OGGA

Habitat et bâtiment intelligent

Entretien avec Ghislain Descamps, Directeur Commercial chez OGGA

photo ghislain descamps

Ghislain DESCAMPS

Directeur Commercial

Présente-nous ta startup

OGGA a pour vocation de mettre l’innovation technologique au service du confort et de l’efficacité énergétique dans les logements et les bâtiments résidentiels. Pour cela, elle fabrique et commercialise des gestionnaires d’énergie intelligents dans les logements et des solutions de plateforme de collecte de données pour le suivi énergétique des bâtiments. Ces gestionnaires d’énergie intelligents, fonctionnent par apprentissage et viennent se loger dans le coffret électrique comme un disjoncteur. Ils assurent ainsi le confort énergétique quand l’occupant est dans son logement et permet de généraliser des baisses de température en période de sommeil ou d’absence. 

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

OGGA a choisi de candidater à Maille’Immo car il regroupe des acteurs de l’immobilier sur une thématique innovante. Nous travaillons régulièrement en proximité avec ces acteurs et nous avons besoin d’échanger d’avantage pour bien comprendre leur métier.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

OGGA ambitionne de révolutionner la gestion de l’énergie dans les logements et de devenir un acteur incontournable du secteur grâce à la simplicité d’utilisation, la facilité d’installation et l’intelligence de ses solutions. Notre vocation est de répondre aux problématiques d’usage, Maille’Immo représente donc un formidable terrain d’échange, de partage et de coélaboration.

 

Création en novembre 2014
Basée à Lyon
Suivez-les sur

Paprwork

Solution de collecte sécurisée

Entretien avec Antonia Bova, Co-founder et CEO de Paprwork

photo de antonia bova paprwork

Antonia BOVA

Co-founder / CEO

Présente-nous ta startup

Paprwork est une startup lilloise qui a conçu une solution de collecte de documents et de données personnelles. Via une plateforme ou une API qui communique avec les outils métiers de nos clients, nous permettons des transferts sécurisés et conformes au RGPD, ainsi qu’une gestion intuitive des dossiers (coffre fort, relances automatiques, tracking des activités et des accès…)

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

Le secteur immobilier génère de nombreux échanges de documents et d’informations dans tous ses métiers. Chacun devant se conformer à la dématérialisation et aux nouvelle réglementations en vigueur, notre candidature à un incubateur de ce secteur s’est faite naturellement.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

Pour Paprwork c’est la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé par Sergic et de pouvoir tester notre solution avec eux. Il ne s’agit pas d’un rapport  fournisseur-prestataire mais réellement d’un contact bienveillant et constructif qui repose sur une confiance réciproque et une envie de bâtir ensemble quelque chose de durable.

 

Création en mars 2019
Basée à Lille
Suivez-les sur
logo stirrup

Stirrup

PropTech / TechForGood

Entretien avec Delphine Barthe, fondatrice de Stirrup

photo delphine barthe

Delphine BARTHE

Fondatrice / CEO

Présente-nous ta startup

Stirrup capte des logements vacants pour les transformer en logements tremplin pour des personnes en grande précarité (femmes victimes de violences, réfugiés, jeunes sortant de l’ASE, travailleurs précaires,…) pour faciliter et accélérer l’accès à un logement pérenne. Comme les logements sont prêtés gratuitement (hors charges), les propriétaires peuvent défiscaliser ce don en nature ; c’est pour cela qu’ils prêtent. En France il y a 3 millions de logements vacants et seulement 200 000 personnes sans abri. Stirrup a mis à l’abri plus de 45 personnes depuis juillet 2019, dont la moitié ont déjà trouvé un logement pérenne.

Pourquoi as-tu choisi de candidater à Maille’Immo ?

Après une rencontre avec Etienne Dequirez, le Directeur Général de Sergic en 2019, nous avions les mêmes valeurs et la même envie d’innover ensemble. Après un début de partenariat avec les résidence Twenty Campus, l’ambition était de valoriser les logements vacants gérés par Sergic.

Qu’est-ce que t’apporte Maille’Immo ?

Des échanges très riches et une co-construction fructueuse avec Sergic qui est un groupe avec une multitude de compétences, de domaines d’activités adressés et de partenaires potentiels. Il y a toujours un expert du sujet disponible pour échanger et faire avancer le projet. Avec Sergic, Stirrup travaille sur une nouvelle offre de gestion avec l’objectif de recycler 50% des logements vacants gérés par Sergic. Nous travaillons également sur une nouvelle garantie tremplin qui sécuriserait les propriétaires sur le risque de dégradations et de recours juridiques.

Création en janvier 2019
Basée à Lille
Suivez-les sur